Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla suspend ses projets en Inde face à l'impasse sur les droits de douane, selon des sources
information fournie par Reuters 13/05/2022 à 14:02

TESLA SUSPEND SES PROJETS EN INDE FACE À L'IMPASSE SUR LES DROITS DE DOUANE, SELON DES SOURCES

TESLA SUSPEND SES PROJETS EN INDE FACE À L'IMPASSE SUR LES DROITS DE DOUANE, SELON DES SOURCES

par Aditi Shah

NEW DELHI (Reuters) - Tesla a mis en suspens ses projets de vente de véhicules électriques en Inde, abandonné la recherche de locaux et réaffecté une partie de son équipe sur place, n'ayant pas obtenu des droits de douane moins élevées, ont déclaré à Reuters trois source connaissant le dossier.

Cette décision met fin à plus d'un an de discussions sans issue avec les représentants du gouvernement indien, Tesla cherchant d'abord à tester la demande en vendant des véhicules électriques importés de ses centres de production aux États-Unis et en Chine, à des tarifs inférieurs.

Mais le gouvernement indien pousse Tesla à s'engager à fabriquer localement avant de baisser les droits de douane, qui peuvent atteindre 100% sur les véhicules importés.

Tesla a mis en pause ses projets d'importation de voitures en Inde après la non proposition de concessions par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, lors de la présentation de son budget et de sa politique fiscale le 1er février, ont ajouté les sources, qui ont requis l'anonymat car les délibérations ont eu lieu en privé.

Tesla et un porte-parole du gouvernement indien n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Pendant des mois, Tesla a cherché des locaux pour ouvrir des salles d'exposition et des centres de service dans les villes de New Delhi, Bombay et Bangalore, mais ce projet est également en suspens, ont déclaré deux des sources.

Tesla a également confié des responsabilités supplémentaires sur d'autres marchés à certains membres de son équipe locale. Son responsable de la politique et du développement en Inde, Manuj Khurana, assume une responsabilité "produit" à San Francisco depuis mars, comme le montre son profil LinkedIn.

Narendra Modi a cherché à attirer les fabricants dans le cadre de sa campagne "Make in India", mais son ministre des Transports, Nitin Gadkari, a déclaré en avril que ce ne serait pas une "bonne proposition" pour Tesla d'importer des voitures de Chine en Inde.

(Avec la contribution d'Aditya Kalra; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

333,8354 USD NASDAQ +4,85%

1 commentaire

  • 13 mai 14:29

    Sachant comment fonctionne l'Inde, faut oublier ce marché de corrompu à tous niveaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 18:31 

    Microsoft MSFT.O va licencier 3% de ses effectifs, soit environ 7.000 employés, a rapporté CNBC mardi, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.